Site Villas Club France
Réseau d'agences
de proximité
Maisons contemporaines
ou traditionnelles clés en main
Un accompagnement
tout au long de votre construction

6 Conseils pour aménager sa salle à manger !

photo cuisine 1 1

Aménager une salle à manger : les 6 règles à connaître

 

 

Coin repas dans le séjour ou la cuisine, pièce indépendante... La salle à manger peut occuper l'espace de multiples façons.

Et cette pièce exige un soin particulier en matière d'aménagement : Où créer la salle à manger ? Quel type de table choisir ? Comment faire de cet espace un lieu de partage ? Nos conseils pour aménager votre salle à manger et lui donner vie.

Qu'elle soit ouverte sur la cuisine, communicante avec le salon ou isolée, la salle à manger est à aménager et à décorer avec précaution.

Voici les 6 règles à connaître pour une salle à manger au top !

 

 Faire de la salle à manger un vrai lieu de vie

 

La salle à manger ou le coin repas doit être centré sur la vie de ses habitants. L'angoisse, c'est d'avoir un espace mort, où il ne se passe rien !

Pour éviter cela, on donne une seconde utilité à la table de la salle à manger. Par exemple, s'il y a des enfants dans la maison, on place la table au milieu de la pièce pour créer un lieu pour les devoirs ou les coloriages.

 

 

 Bien positionner le coin salle à manger

 

La principale qualité de la salle à manger ou du coin repas est d'être pratique au quotidien.

Entre la salle à manger et la cuisine, prévoyez un chemin facile pour les nombreuses allées et venues.

De même, ne négligez pas le périmètre nécessaire aux chaises afin de permettre à chacun d'être à l'aise.

L'espace autour de la table est également primordial pour avoir une bonne circulation.

Selon les envies et la disposition des pièces, la salle à manger peut-être ouverte sur la cuisine.

Ouvrir l'espace permet une plus grande fluidité et dégage l'accès vers la cuisine. Avant de faire votre choix, mettez à plat les inconvénients et avantages de chaque configuration. Si elle est tendance, la cuisine ouverte ne convient pour autant pas à tous. 

 

 

 Délimiter l'espace salon du coin repas

Si salon et salle à manger partagent la même pièce, délimitez leurs activités bien distinctement. Pour cela, jouez avec la lumière.

Contrairement aux idées reçues, la table ne se place pas toujours dans la partie lumineuse de la pièce. Elle peut être installée dans un renfoncement pour privilégier la lumière au niveau du canapé. Une façon originale de créer aussi un coin cosy pour les repas en famille ou entre amis. 

Autres astuces : les rangements, un cadre imposant derrière la table, une suspension ou les couleurs. Autant d'idées qui rivalisent pour séparer espace salon et salle à manger. 

 

Choisir une table adaptée qu'on aime

On veut tous pouvoir recevoir sans avoir une grande table ! La table est ainsi le plus souvent évolutive pour passer de quatre, à huit ou douze convives.

La forme entre aussi en jeu en fonction des besoins de la maison. Rectangulaires ou ovales pour les plus classiques, rondes ou carrées pour les plus modernes. Chacune a ses caractéristiques. Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, une table ronde ou ovale avec ses rallonges permet d'être nombreux tout en ayant une bonne circulation. Elles offrent aussi une certaine convivialité et sont plus maniables pour ajouter un invité de dernière minute.

 

Le matériau de la table est à déterminer selon les habitants de la maison.

Avec des enfants, la table doit être robuste, en bois ou en contreplaqué par exemple.

En solo, le choix se fait suivant les activités pratiquées : manger, travailler, etc. La plupart du temps, privilégiez une table facile d'entretien.

Le plateau en verre peut être proscrit si vous êtes un maniaque de la trace de doigt...

Dans tous les cas, méfiez-vous du bazar au quotidien qui grignote de la place. Une grande table vide ne le reste pas souvent. 

 

 

 

 Miser sur des rangements sympas pour la salle à manger

Les bahuts de salle à manger retrouvent leur popularité et se déclinent désormais dans des styles divers et variés.

Pour le style, préférez un élément avec du caractère au lieu de vous éparpiller. On n'a pas besoin de beaucoup de choses autour de la table. Les meubles sont surtout prétextes à poser des objets, des lampes par exemple. On retrouve davantage les rangements dans la cuisine, centralisés, proches du lave-vaisselle ou de l'évier.

 

Néanmoins, si vous avez de la place ou pas assez de rangements dans la cuisine, décentralisez une partie de la vaisselle dans le coin salle à manger. 

 

  1. Créer une pièce où l'on se sent bien pour le repas

Lieu de partage en famille et entre amis, la salle à manger est chargée de bons souvenirs. Pour que vos invités passent un moment agréable, personnalisez cet espace sans trop le charger. Optez pour des couleurs douces ou des touches osées et gourmandes. 

La lumière de la salle à manger est aussi à soigner. Si c'est un éclairage seul, la lumière doit pouvoir être adaptée à différentes activités grâce à un variateur. Le luminaire doit aussi être assez bas pour ne pas éblouir les personnes autour de la table.

Pour une ambiance douce, multipliez les sources de lumière avec des lampes à poser ou des appliques. Et pour des dîners cosy, parsemez des bougies sur la table.

 

 

 

 Les espaces et mesures à connaître pour la salle à manger

 

Autour de la table, comptez minimum 45 cm pour s'asseoir et 120 cm pour le recul des sièges sans passage derrière, 150 cm avec un passage possible. 

Pour la table, si un pied se trouve à l'emplacement des jambes, prévoir 30 cm de retrait par rapport au bord du plateau. 

Une table de 70 cm permet de poser deux couverts face à face sans plat au centre. Entre 85 et 90 cm (taille moyenne) on peut placer des plats au centre et au-delà, entre 100 et 110 cm, un chemin de table. 

Pour chaque personne, comptez 60 cm de largeur minimum sur la table.

Retour aux Actualités

4.8 / 5
52 avis clients Villas Club