PORTES OUVERTES MAISON VILLAS CLUB : Visites exclusives les 5, 6 & 7 Avril Site Villas Club France

Comment choisir la couleur de sa façade ?

actu villas club 4

Comment choisir la couleur de sa façade ?

Choisir une couleur pour sa façade n’est pas facile.

Le choix est fait pour durer, alors autant ne pas se tromper. Voici les éléments à prendre en compte pour choisir la bonne et ne pas regretter.

4 critères à prendre en compte

• Le voisinage

Pour préserver l’harmonie du quartier ou de votre lotissement, il est parfois judicieux d’observer les couleurs des murs extérieurs de ses voisins. Vous pouvez bien sûr vous démarquer, tout en restant dans les mêmes tonalités.

Vous habitez une région où l’habitat répond à des critères esthétiques particuliers ? Ici aussi, mieux vaut en tenir compte dans votre choix.

• L’esthétique de votre maison

Votre maison forme un tout. Alors autant opter pour une couleur qui s’accorde parfaitement avec celle de votre toiture, de vos châssis, portes et volets voire de la végétation environnante. Veillez toutefois à ne jamais utiliser plus de 3 couleurs différentes pour l’ensemble.

• Les règles d’urbanisme

Renseignez-vous sur les couleurs autorisées dans votre quartier. Votre commune pourrait vous imposer des coloris pour vos murs extérieurs. Certaines ont des règles strictes.

• L’orientation

Une façade blanche exposée au sud pourrait vite devenir aveuglante. Sur le pignon ouest, le plus exposé aux intempéries, votre joli blanc pourrait vite devenir très sale… Par contre, une maison orientée au nord ou une façade ombragée privilégiera les couleurs claires aux couleurs sombres. Pensez-y !

Quelle couleur, pour quel effet ?

Le blanc et le blanc cassé pour les façades mal exposées

Les couleurs claires apportent de la lumière dès le moindre rayon de soleil. Elles sont donc idéales pour les maisons ombragées ou orientées au Nord, par exemple. Elles soulignent aussi l’architecture tout en faisant paraître la maison plus grande. Le blanc est simple, sobre, classique et efficace.

Les gris et beiges pour un look résolument contemporain

Toutes les nuances de gris clair et gris moyen apportent une touche de modernité à une habitation. Votre maison adoptera immédiatement un look plus contemporain. Le gris s’adapte particulièrement bien aux habitations équipées d’un toit plat ainsi qu’aux maisons d’architecte épurées et minimalistes. Le gris se marie également très bien au beige pour jouer sur les contrastes.

Les couleurs chaudes pour jouer la carte de l’originalité

Si vous voulez sortir des sentiers battus et vous éloigner des couleurs classiques, osez utiliser des couleurs chaudes et naturelles. Terre cuite, rouge, ocres… permettent de donner à votre maison une touche chaleureuse et originale. Avec des couleurs chaudes et terre, vous créez vraiment une maison accueillante. Si vous voulez que votre maison soit unique, ce choix est fait pour vous.

Les couleurs foncées pour une forte identité visuelle

Le noir ou le gris anthracite sont très tendances et apportent une touche ultra contemporaine à une habitation. Les couleurs foncées font une déclaration visuelle forte et ont besoin d'accessoires minimaux pour compléter le look.

Les tons plus foncés sont des couleurs neutres et contrastent bien avec de nombreux autres matériaux, textures et teintes.

Et si vous mixiez les couleurs ?

Pour une touche encore plus personnelle et originale, mixez plusieurs couleurs ! Mais jamais plus de trois, menuiseries et toitures comprises ! Osez le contraste avec un gris et un rouge