Site Villas Club France
Réseau d'agences
de proximité
Maisons modernes
et personnalisables
Configurateur
en ligne

Comment éclairer sa façade ?

eclaicir sa facade 1 1

Comment éclairer sa façade ?

Quoi de plus agréable que de pouvoir profiter de sa terrasse plus longtemps lorsque la nuit tombe ou d’être accueilli par une façade illuminée ? Des lumières extérieures apporteront en outre un effet chaleureux et accueillant à votre maison. Comment éclairer votre façade afin de la mettre en valeur de jour comme de nuit ? Suivez le guide !

 

Les différents types d’éclairages de façade

Pour éclaire votre façade, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel type de luminaire. Aussi, vous aurez le choix entre applique, hublot, projecteur ou spot. Comment choisir ? Quels sont les caractéristiques de chacun ?

  • L’applique 
    Si vous recherchez une lumière discrète et sobre, l’applique fera très bien l’affaire ! Fixée sur les murs extérieurs de votre maison, elles servent souvent à encadrer une porte ou à éclairer un passage menant à une entrée.

 

  • Le hublot 
    Le hublot d’extérieur est de la même famille que l’applique. Toutefois, à la différence de celle-ci, il est complètement fermé et offre ainsi une lumière moins directe et plus diffuse. 

 

  • Le projecteur 
    Si vous avez besoin d’un éclairage performant et puissant, le projecteur vous conviendra sans doute parfaitement ! Aujourd’hui les plus appréciés sont les modèles équipés d’ampoules LED qui sont à la fois puissantes et économiques. Vous pouvez également jouer sur la couleur de la lumière afin de créer une ambiance singulière et de mettre encore davantage en valeur l’architecture de votre façade. 

 

  • Le spot 

Les spots ne vont pas éclairer à proprement dit mais contribueront à donner une ambiance chaleureuse et chic à votre façade. Ils peuvent être placés n’importe où et sur pratiquement tous les types de matériaux. Toutefois, notez que leur installation nécessite généralement l’intervention d’un professionnel.

 

  

 

Quelle technologie pour éclairer sa façade ?

Une fois que vous aurez réalisé votre choix de lumière pour votre façade, en fonction de votre utilisation, vous pourrez alors miser sur une commande manuelle ou automatisée de vos éclairages. 

  • Commande manuelle 
    Si vous optez pour une commande manuelle, vous pourrez alors contrôler votre éclairage extérieur grâce à un interrupteur. Le mieux est de choisir un modèle présentant un témoin lumineux qui vous indiquera si l’éclairage est en marche ou non. 

 

  • Commande automatisée 

En ce qui concerne la commande automatisée, deux solutions dominent le marché : 

  • Le détecteur de présence : Il offre de multiples avantages. Il dissuade en effet les cambrioleurs de roder autour de votre habitation et éclaire vos visiteurs lorsqu’ils approchent de chez vous. Vous pourrez gérer de nombreux réglages tels que la durée d’éclairage, l’intensité ou encore la finesse de détection. 
     
  • La minuterie : activée grâce à un interrupteur, la minuterie va permettre une extinction automatique des lumières au bout d’un certain temps prédéfini à l’avance. On place généralement les interrupteurs à des endroits stratégiques comme la porte d’entrée ou les abords d’un escalier par exemple. 

Retour aux Actualités

4.6 / 5
41 avis clients Villas Club