Affronter la chaleur l'été avec le rafraîchissement passif

actu rafraichissement passif

Nous pouvons mettre en place des solutions passives de rafraîchissement visant à lutter contre les canicules et à augmenter le confort d’été.

Comment limiter la hausse des températures l’été dans nos habitats sans aggraver le réchauffement climatique ?

Le rafraichissement passif c'est tout simplement tendre vers une meilleure résilience et durabilité de nos bâtiments en repensant nos méthodes de rafraichissement. Il s’agit d’une part, de préserver le confort d’été en atténuant la chaleur ressentie, et d’autre part, de limiter l’impact environnemental via des solutions de rafraichissement choisies : intégrer des solutions de rafraichissement passif qui permettront de préserver le confort, tout en assurant un effet neutre ou maîtrisé sur l’environnement (protections solaires, système de ventilation naturelle, ...).

Réduire et limiter les besoins nécessite de comprendre quelques points fondamentaux :

Réduire les apports solaires sur les parois transparentes : un vitrage est un élément de l'enveloppe dont le bilan thermique est particulier. Ainsi, durant la saison de chauffe, on cherche à maximiser les apports solaires à travers le vitrage qui est aussi une source de déperditions. En été on cherche à minimiser ces apports solaires et limiter le rayonnement qui traverse le vitrage. Toute la difficulté du choix consistera donc à concilier protection contre les surchauffes VS apport solaire et apport en éclairage naturel suffisant, quelle que soit la saison.

Réduire les apports solaires sur les parois opaques l’été, et ce afin de limiter leur élévation en température.

Favoriser un rafraichissement naturel lorsque c’est possible : choix des matériaux des terrasses, végétalisation, brise-soleil, ombrages etc.

Organiser au maximum, lorsque c’est possible, le rafraichissement nocturne par ventilation naturelle et ouverture des fenêtres.

Comment mettre en place le rafraichissement passif ?

Ne pas oublier le pouvoir calorique des équipements ménagers et de l’éclairage. Toute charge électrique (éclairage, bureautique, machine à café etc.) dans un local refroidi est payée deux fois : une fois pour effectuer le travail attendu, une fois pour évacuer ce travail qui s'est transformé en chaleur. Une meilleure gestion de ces équipements peut également permettre de diminuer les besoins de refroidissement.