BIMBY revisite notre modèle urbain

terrain vendre 2

Revisiter notre modèle urbain

Le concept BIMBY, « Build In My Back Yards » qui signifie « construire dans mon jardin », provient de deux architectes urbanistes qui proposent une solution alternative à l’étalement urbain.

Ce concept offre la possibilité aux propriétaires de vendre une partie de leur terrain pour la construction d’un nouveau logement.

Cette idée s’avère avoir un gros potentiel en regardant ces chiffres : Il y a actuellement 14 millions de maisons individuelles en France, admettons que ça ne concernerait qu’1 % d’entre eux, cela représenterait déjà 140.000 terrains à bâtir.

De multiples intérêts

C’est un intérêt économique pour ceux qui détiennent un maison individuelle contenant un jardin assez grands pour vendre une partie, ceci afin de la valoriser en tant que nouvelle parcelle constructible. Un bon moyen pour récupérer des capitaux.

C’est un intérêt écologique car l’étalement urbain a des conséquences nefastes pour l’environnement. Bimby, au contraire, présente l’avantage de s’appuyer sur des zones urbaines déjà existantes.

Un intérêt social : Bimby peut permettre la production le logements plus abordables et offrir la possibilité à la collectivité de reprendre la main sur le prix du foncier.