Le Raffraichissement Passif

2021 02 04

La fréquence et l’intensité des pics de chaleur, qui sont en augmentation depuis quelques années, auront un impact non négligeable sur notre confort de vie. Il faudrait alors adapter les bâtiments et nos habitats à ces pics. Des solutions passives de rafraîchissement visant à lutter contre les canicules et à augmenter le confort d’été peuvent être mises en œuvre.

Comment adapter notre habitat pour contrer ces chaleurs ?

Des solutions techniques et technologiques existantes, pour permettre à chacun de lutter contre ces chaleurs, y seront présentées. Il s’agit aussi de voir les bénéfices et les points d’attentions de ces solutions. L’ensemble de ces solutions est regroupé derrière le terme de rafraîchissement passif.

Quelques rappels pour contrer la chaleur ou du moins l’éviter :

1.           -     Réduire les apports solaires sur les parois transparentes

Quelques petites actions sur les parois vitrées peuvent faire la différence ! Tout d’abord, il faut penser à fermer ces volets de fenêtres ou de baies vitrées dès que l’occasion se présente. Il est possible aussi de faire de l’ombre grâce à un store extérieur, par exemple, et ainsi éviter que les rayons de soleil chauffent les carreaux.

•           -     Optimiser au maximum le rafraîchissement nocturne par ventilation naturelle

Ouvrir les fenêtres la nuit pour créer des courants d’airs et ainsi rafraîchir les pièces, cette solution est assez courante.

•           -     Les produits ménagers et d’éclairage : créateur de chaleur !

L’énergie utilisée pour ces produits s'est transformée en chaleur. Une meilleure gestion de ces équipements peut également permettre de diminuer les besoins de refroidissement.

Limiter les effets du rayonnement et la montée en température de l’habitat via les parois vitrées

Les surfaces vitrées peuvent ainsi être facteur de l’augmentation de la température intérieur, ce qui engendre une surconsommation énergétique lié au besoin de rafraîchissement. Cependant le rafraîchissement ne sera inefficace si les parois vitrées ne bénéficient d’aucune protection contre le soleil.

Solutions :

Brises soleils extérieures, masques, stores, volets store banne, cet ensemble de dispositions permet d’anticiper tout inconfort thermique du aux surfaces vitrées.

A savoir :

Un brise soleil extérieure orientable, sera plus efficaces pour protéger les surfaces vitrées qu’un store enroulable.

Points d’attention !

• Les solutions doivent maintenir tout de même un éclairage naturel afin de pas avoir recours à un éclairage artificiel.

Autres solutions :

•        -    Automatisation des protections solaires

Les systèmes domotiques permet de contrôler la quantité de chaleur que l’on souhaite faire entrer ou au contraire bloquer avant qu’elles n’atteignent les ouvertures de la maison.

Pouvoir Programmer la fermeture de ses volets roulants électriques est un réel plus pour maintenir la fraicheur de sa maison.